L'atomium, c'est comme qui dirait un petit peu la Tour Eiffel de Bruxelles : ce monument qu'on voit de loin, immédiatement reconnaissable et vestige d'une prestigieuse Exposition universelle des temps passés.
L'Atomium date de la fin des années 50 et témoigne tout l'espoir qu'on place alors dans la Science et ses avancées.
Ce jour-là, et comme pendant une bonne partie de nos vacances alors que Paris était sous la grisaille, il a fait un temps radieux.
Coucou on est dans un vaisseau de Star Trek |
1 ▲ Sortir du métro (arrêt Heysel) des étoiles dans les yeux en l'entrapercevant déjà
2 ▲ Prendre l'ascenseur qui conduit de la "niche" la plus basse à la niche la plus haute. Le plafond de l'ascenseur est transparent : pendant ces 30 secondes avoir la tête levée et se croire dans une attraction de Disneyland (ou pas).
3 ▲ Cette boule la plus haute culmine à une 100aine de mètres et offre un panorama assez large sur Bruxelles, qui se révèle pleine de verdure. En profiter pour s'amuser à zieuter en contrebas le parc Mini-Europe, où non mais non on se refuse à mettre les pieds mais dans lequel on ne peut pas s'empêcher d'essayer de reconnaître les monuments européens reproduits en miniature.
4 ▲ L'expo permanente qui se trouve dans certaines des autres boules nous plonge ensuite dans des années 50-60 délicieusement surannées.
5 ▲ Ce qui fait aussi que l'Atomium c'est chouette, c'est circuler d'une boule à l'autre dans les tubes, via notamment des escalators. L'un des derniers, qui descend vers la sortie, est une oeuvre d'art qui vous plonge dans un scintillement de néons sur une musique un peu futuriste : ouais ! Encore !
Coucou on est dans un sous-marin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire